La RDC doit protéger les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme
Paris,11 juin 2018: Internet Sans Frontières a appris avec une profonde tristesse la mort de Luc Nkulula, militant pro-démocratie, membre du collectif LUCHA, qui milite pour l’alternance démocratique en République Démocratique du Congo. Internet Sans frontières demande aux autorités congolaises de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances de ce décès, et appelle à ce qu’une justice impartiale soit rendue pour la victime et ses proches.
Le décès de Luc Nukulula intervient dans un contexte extrêmement tendu pour les défenseurs de la démocratie en République Démocratique du Congo : la LUCHA est l’une des principales organisations à s’être opposée à une modification de la Constitution, et à militer contre un troisième mandat de Joseph Kabila, qui se maintient de manière anticonstitutionnelle à la tête de ce pays d’Afrique des grands Lacs. Les défenseurs des droits de l’homme et les militants pro-démocratie, sont régulièrement les cibles d’attaques, d’arrestations arbitraires, ou encore d’assassinats, comme celui à ce jour non élucidé de Floribert Chebeya, fondateur de l’ONG La Voix Des Sans Voix.
« La disparition brutale et tragique de notre camarade et frère de lutte citoyenne et pan-africaine Luc Nkulula est une grande perte. Nous devons en urgence nous mobiliser pour qu’une meilleure protection soit assurée pour protéger celles et ceux qui défendent les droits de l’homme et la démocratie en RDC », a déclaré Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, Responsable Afrique centrale d’Internet Sans Frontières.
Internet Sans Frontières appelle les autorités congolaises à renforcer la protection des droits de l’homme et de ceux qui les défendent. Internet Sans Frontières demande notamment que les libertés d’opinion et de réunion soit respectées, ainsi que la liberté d’expression. Cette dernière est régulièrement bafouée par les coupures volontaires d’Internet qui sont imposées par l’Etat aux populations à chaque manifestation citoyenne.