Paris, le 25 juin 2018: Internet Sans Frontières (ISF) est heureuse de rejoindre le Global Network Initiative en tant que nouveau membre du groupe société civile.
Basée à Paris, ISF coordonne avec des branches locales indépendantes, des journalistes indépendants et des organisations partenaires à travers le monde, y compris une Division Afrique centrale nouvellement créée. Motivée par la conviction que «La liberté d’expression et la vie privée sont au cœur du cyber-développement dans les pays du Sud», La directrice exécutive d’ISF, Julie Owono, espère que l’adhésion au GNI aidera ISF à sensibiliser le public aux «implications importantes d’un Internet libre et ouvert en Afrique», ISF ajoute à la présence croissante du GNI dans la région.
La directrice exécutive de GNI, Judith Lichtenberg, a déclaré: « L’expérience d’ISF dans l’engagement du dialogue avec les entreprises, les gouvernements et la société civile, tant au niveau international que local, a prouvé qu’elle est un acteur clé pour les droits numériques mondiaux ». Elle a ajouté: « l’ adhésion d’ISF est un atout précieux pour le GNI alors que de nouveaux défis pour la liberté d’expression et la vie privée en Afrique, continuent d’émerger».
Au cours des derniers mois , ISF a repoussé les perturbations du réseau Internet au Cameroun et en République démocratique du Congo . À la tête de la campagne #BringbackourIternet au Cameroun, ISF a organisé une conférence en direct sur Facebook , suivie par près de 4 000 participants , avec des conférenciers issus des milieux universitaires, de la société civile et des institutions financières internationales. La collaboration avec les différents membres du GNI est une opportunité pour ISF de développer et d’amplifier des efforts multipartites similaires.
Pour plus d’informations: Lire le communiqué en anglais sur le site du Global Network Intiative
Présentation du GNI:
Lancé en 2008, le Global Network Initiative occupe une place unique dans la conversation mondiale sur la liberté d’expression et la vie privée dans le secteur des technologies de l’information et des communications. L’approche multipartite du GNI vise à rassembler des entreprises de technologies de l’information et de la communication, la société civile (y compris les groupes de défense des droits de l’homme et de la liberté de presse ), des universitaires et des investisseurs du monde entier pour protéger et promouvoir la liberté d’expression et la vie privée, faciliter le partage des connaissances et des résolutions collaboratives de problèmes, et promouvoir un plaidoyer coordonné. Pour une liste des membres du réseau GNI, cliquez ici.