ISF Tchad met en demeure l’Etat de rétablir l’accès aux réseaux sociaux
La représentation tchadienne d’Internet Sans Frontières est heureuse d’annoncer la mise sur pied de son équipe, constituée de 10 membres dynamiques, aux profils divers, et dirigée par Blaise Noubarassem. L’équipe ISF Tchad compte notamment le journaliste et blogueur Mohadyne Babouri, récemment libéré après un an de détention arbitraire pour des articles et des vidéos Facebook dénonçant la mauvaise gouvernance au Tchad. L’une des premières actions entreprises par l’équipe d’Internet Sans Frontières Tchad est de demander le rétablissement rapide de l’accès aux réseaux sociaux. Depuis le 28 mars 2018, des millions d’internautes tchadiens sont privés de l’accès à ceux-ci.
Le lancement officielle des activités d’ISF Tchad est prévue au courant du mois de juillet à Ndjamena, au cours d’une conférence de presse.
“Nous remercions le Bureau Internet Sans Frontière de Paris pour cette confiance placée en nous. Depuis le 28 mars 2018 le gouvernement tchadien avec la complicité des opérateurs de téléphonies mobiles, a restreint tout accès aux réseaux sociaux. Pourtant, les libertés d’opinion, d’expression et de communication sont garanties par la constitution Tchadienne. Cette censure cause d’énormes préjudices aux Tchadiens. Nous exigeons du gouvernement tchadien la levée immédiate de cette mesure. Faute de quoi, Internet Sans Frontière se réserve le droit d’intenter une action en justice contre le gouvernement tchadien et les compagnies de téléphonie mobile dans les jours à venir”, a déclaré Blaise Noubarassem le Représentant d’Internet Sans Frontières Tchad”.
Les perturbations du réseau Internet ont de lourdes conséquences sur les économies, notamment africaines. Selon une étude de l’organisation ougandaise CIPESA parue en 2017, les économies africaines ont perdu plus de 235 millions de dollars en raison des coupures totales ou partielles d’accès à Internet.
Liste des membres Internet Sans Frontières Tchad :