Arrestation d’Abdou Semmar, correspondant d’Internet Sans Frontières en Algérie
Paris (24/10/2018) – Mohamed Abderrahmane Semmar, dit Abdou Semmar, directeur du site d’informations en ligne Algerie Part et correspondant d’Internet Sans Frontières en Algérie a été arrêté hier mardi 23 octobre par les services de la Gendarmerie nationale de ce pays. Abdou Semmar et son associé le réalisateur et chroniqueur TV Merouane Boudiab ont été interpelés en soirée et sont toujours détenus dans les locaux de la gendarmerie Bab Azzoun à Alger. Internet Sans Frontières appelle à leur libération immédiate.
Le site d’information Algérie Part a révélé au public algérien de nombreux scandales liés à la mauvaise gouvernance et la corruption des agents publics dans son pays. Abdou Semmar est également un des fers de lance de la bataille des éditeurs de presse en ligne en Algérie, pour l’organisation en groupement professionnel de ces derniers et la reconnaissance de leurs droits et libertés.
” Internet Sans Frontières est vivement préoccupée par l’arrestation de son correspondant en Algérie. Abdou Semmar est le fer de lance de la bataille des éditeurs de presse en ligne en Algérie. Sa démarche pour l’émergence d’une presse en ligne professionnelle et libre en Algérie a été systématiquement empêchée par les autorités depuis plus de 2 ans. Nous souhaitons la libération immédiate et sans condition de notre correspondant qui n’a pour tort que celui de faire son travail, le journalisme,” a déclaré Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontières.
Lors de son dernier passage à Paris, Abdou Semmar a fait part à Internet Sans Frontières des pressions quotidiennes et du harcèlement que ses équipes et lui subissent depuis plusieurs mois en Algérie. Il a aussi lancé l’alerte sur l’arrestation à venir de nombreux journalistes en ligne par la police Algérienne. Son arrestation ainsi que celles d’autres journalistes en ligne donnent raison à ses sombres prémonitions.
Le 22 octobre 2018, veille de l’arrestation d’Abdou Semmar, Adlene Mellah, éditeur du site Dzairpresse, a été également arrêté et interrogé par les services de gendarmerie à Oran. Pour Internet Sans Frontières cette arrestation est également à mettre sur le compte de cette pression actuelle et concertée des autorités algériennes contre les journalistes en ligne.
Un commentaire
Soutien aux journalistes algériens – Informer n’est pas un délit ! |
[…] Réaction d’Internet sans Frontières à l’annonce des arrestations […]