Kenya: Perturbations Internet et Manifestations anti-gouvernement
Internet Sans Frontières est préoccupée par la coupure d’Internet au Kenya, où l’accès la bande passante était fortement perturbé ce 25 juin 2024, jour de protestation des populations contre la loi de finance 2024. C’est ce qu’ont relevé et rapporté les partenaires d’Internet Sans Frontières au Kenya, dont Internews Kenya, KICTANet ou encore L’association des Blogueurs du Kenya (BAKE). Les relevés de l’organisation Netblocks montrent une chute brutale du volume de données à l’entrée et à la sortie du réseau internet du pays depuis ce 25 juin vers 16H00 heure locale.
L’accès à l’information et en particulier à internet durant les contestations politiques est un critère important pour évaluer l’état de santé démocratique d’un pays et la réalité du respect des droits humains par les Gouvernements.
Nous regrettons le choix des autorités Kenyanes de ne pas respecter le droit international en matière de liberté d’expression, droit fondamental protégé notamment par l’article 19 du Pacte sur les droits civils et politiques. Si du côté des opérateurs comme Airtel Kenya et Safaricom on avance la thèse d’une coupure de câble sous marin, les citoyens kényans expriment des doutes quant à la fiabilité de cette information: des tests effectués sur place par les partenaires d’Internet Sans Frontières suggèrent des difficultés de connexion au réseau social Twitter et une qualité du débit basse.
La coupure Internet actuelle intervient après l’assurance de l’autorité de régulation des communications électroniques que l’internet ne serait pas coupé.
Dans sa réponse en date du 24 juin 2024 concernant une imminente coupure de l’internet, l’autorité affirmait n’avoir “aucunement l’intention d’interrompre le trafic Internet ou d’interférer avec la qualité de la connectivité. De telles actions constitueraient une trahison de la Constitution dans son ensemble, de la liberté d’expression en particulier et de notre propre éthique.”
Le Gouvernement du Kenya s’ajoute à la liste des gouvernements africains ayant censuré Internet dans des moments politiques importants. Dans notre communiqué publié deux heures avant la coupure, nous rappelions avec nos partenaires le rôle du Kenya connu pour être un champion de la liberté d’expression en Afrique et que ces récentes actions menacent de saper cette réputation. »
Internet Sans Frontières appelle le gouvernement Kenyan à respecter ses engagements internationaux en matière de liberté d’expression et d’association, en rétablissant un accès complet à internet.