Médias: CNN reprend notre analyse de l’impact financier de la coupure Internet au Cameroun
Dans le cadre de la campagne pour le retour de la connectivité Internet dans deux régions du Cameroun, Internet Sans Frontières a produit une analyse de l’impact financier des coupures au Cameroun. Notre étude est reprise par la page d’Analyse des marchés financier du Site de la chaine d’information CNN ( Marketplace africa ) :
La campagne (#Bringbackourinternet ndlr) a également bénéficié de l’appui de groupes de campagne comme Internet sans Frontières (ISF), qui a cherché à quantifier les conséquences économiques.
«Nous recevons des rapports quotidiens de personnes qui ne peuvent pas recevoir de l’argent de l’étranger», explique Julie Owono, responsable du bureau Afrique à ISF.«Il ya des transactions qui sont bloquées, les commandes des clients qui ne peuvent pas passer … et si l’argent n’est pas trasnféré, quelqu’un doit payer des frais.» Le groupe estime de façon prudente que les entreprises des provinces anglophones ont perdu à ce jour plus de 700 000 $ en raison de la coupure Internet .
Tendance dérangeante
Cet épisode met en évidence une tendance inquiétante des gouvernements à utiliser les coupures Internet à des fins politiques, selon Owono. «Ce n’est malheureusement pas une surprise, puisque deux pays voisins – le Tchad et le Gabon – ont tous deux eu recours à cette solution radicale pour supprimer l’opposition pendant les élections», dit-elle.