Selon le New York Times, l’entreprise a commencé à former des partenariats avec les fabricants d’appareils en 2017. Le but était de toucher un public plus large au-delà des utilisateurs des ordinateurs bureau. C’est-à-dire les utilisateurs de téléphones mobiles, les téléviseurs intelligents, consoles de jeux et autres appareils. En conséquence, Facebook a permis à ces fabricants d’appareils d’accéder aux données des amis des utilisateurs sans leur approbation. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Facebook a accordé à un tiers l’accès aux informations personnelles de ses utilisateurs sans leur consentement. En 2014, Cambridge Analytica, un cabinet de conseil politique, a illégalement utilisé des informations personnelles de millions d’utilisateurs de Facebook en 2014, afin de prédire le comportement des électeurs et de créer des publicités politiques ciblées personnalisées.
“La responsabilité de protection des données devrait être la même pour les intermédiaires, les fabricants d’appareils et les fournisseurs de services en ligne. Ce type de révélation continuera tant que des principes universels de droit ne seront pas acceptés sur cette question” a déclaré Archippe Yepmou, Président d’Internet Sans Frontières
Internet Sans Frontières appelle Facebook à être plus transparent envers ses utilisateurs, à donner la priorité à la protection de leurs renseignements personnels sur le profit des entreprises, et à adopter une réglementation plus stricte sur la vie privée numérique.
Pour plus d’informations:
Contacter Archippe Yepmou, Président d’Internet Sans Frontières