Brésil : En défense de la démocratie et d’une information d’intérêt général
Par Florence Poznanski, directrice du bureau Brésil
Internet Sans Frontières est préoccupée par la mise en péril des droits de l’homme et de la démocratie au Brésil, depuis la nomination du président par intérim, Michel Temer, le 12 mai 2016. Parmi les diverses annonces du gouvernement intérimaire, figure sa décision, le 17 mai 2016, de destituer l’actuel directeur-président de l’entreprise publique brésilienne de communication (EBC). Internet Sans Frontières est particulièrement alarmée par cette décision, et condamne avec la dernière énergie cette mesure anticonstitutionnelle.
Au Brésil, les médias sont majoritairement contrôlés par les secteurs privés et les enjeux de pouvoir. La création de l’EBC en 2008 sous le gouvernement de l’ancien président Lula da Silva, a constitué une avancée importante pour le développement de l’information publique brésilienne, permettant pour la première fois la production d’une information d’intérêt général, sans l’interférence du gouvernement, ni du pouvoir économique.
Pour remplir sa mission de service public, l’entreprise s’est dotée d’instances de participation sociale, avec un médiateur et un conseil d’administration en charge de définir la programmation et d’assurer la transparence. Dans ce conseil d’Administration, sont majoritairement représentés les membres de la société civile et les employés de l’entreprise.
Enfin, l’inamovibilité du directeur-président vis à vis de l’exécutif fédéral est un pilier garantissant l’indépendance de cette institution publique.
L’annonce de la destitution de Ricardo Melo, nommé le 10 mai 2016 pour un mandat de quatre ans, et sa substitution probable par un journaliste proche du nouveau gouvernement et des partis conservateurs, est une atteinte à la légalité. Cette mesure va clairement à l’encontre de la loi et provoque d’importantes inquiétudes sur le devenir de l’entreprise.
Outre l’illégalité de la mesure que nous dénonçons et dont nous exigeons le retrait immédiat, nous redoutons ses conséquences pour la garantie de la continuité de ses missions de service public et du renforcement de l’information publique dans le pays. Depuis sa création, l’EBC rencontre de fortes résistances de la part des secteurs privés défavorables au renforcement du système public. L’affaiblissement de l’entreprise aurait des effets irrémédiables sur les efforts poursuivis ces dernières années.
Le récent exemple argentin, ne peut que prouver la vigueur avec laquelle un gouvernement hostile à l’intérêt général peut réduire à néant plusieurs années de lutte sociale. Nous appelons l’ensemble des organisations internationales à la plus extrême vigilance sur ce sujet et renouvelons notre engagement aux côté des organisations brésiliennes dans la défense de l’EBC et l’information d’intrêt général au Brésil.