Internet Sans Frontières condamne avec la plus grande fermeté le blocage des réseaux sociaux intervenu au Benin à la veille des élections législatives de ce dimanche 28 avril 2019.
De nombreuses sources d’Internet Sans Frontières au Bénin ainsi que des mesures techniques effectuées par l’organisation Netblocks confirment que les réseaux sociaux ainsi que les principales applications de messagerie sont actuellement bloqués au Bénin.
Cette censure, une première depuis l’arrivée de l’administration Talon au pouvoir, intervient dans un contexte de recul de la démocratie et des libertés : la campagne électorale a été émaillée de cas de répression envers l’opposition, et le scrutin de ce dimanche se tient sans qu’aucune liste de l’opposition n’ait pu être présentée.
« Les autorités béninoises doivent préserver l’état de droit et les vertus démocratiques : la liberté d’expression des citoyens béninois doit être protégée, encore plus en période électorale. Nous exhortons les autorités à rétablir l’accès aux réseaux sociaux dans les meilleurs délais » a déclaré Qémal Affagnon, coordonnateur Afrique de l’Ouest d’Internet Sans Frontières.
« Couper les réseaux sociaux le jour du vote ne fait qu’ajouter de la suspicion sur un processus électoral déjà vicié par l’absence de l’opposition. Le Bénin fait désormais piètre figure en matière de démocratie » poursuit Mylène Flicka, fondatrice du média Irawo, et consultante pour Internet Sans Frontières.
Le blocage actuel est le dernier épisode dans l’assaut mené depuis quelques mois par le gouvernement béninois contre les réseaux sociaux : en Septembre 2018, une taxe sur leur utilisation avait été adoptée, avant d’être suspendue suite à une mobilisation de la société civile béninoise et internationale, dont Internet Sans Frontières. Récemment, des nouveaux tarifs de connexion Internet, imposés par le gouvernement, ont également soulevé l’indignation, considérés par beaucoup comme une taxe déguisée sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.