Internet sans Frontières a appris avec satisfaction les premières annonces des fournisseurs d’accès à internet sur la réduction significative de 30 à 60 % du coût de connexion à internet au Tchad, et les différentes mesures fiscales prises par les autorités pour rendre possible cette baisse des prix, ainsi que la suppression des taxes douanières sur les terminaux réseaux ( smart Phone ordinateurs, tablettes…).
Internet sans Frontières a organisé plusieurs campagnes contre la censure sur Internet et a mené des plaidoyers contre le coût exorbitant de la connexion au Tchad.
Internet Sans Frontières encourage les autorités et les opérateurs à garantir le droit des tchadiens à une connectivité de bonne qualité, à un prix abordable et inclusif, et à la couverture de l’ensemble du territoire.
Internet Sans Frontières et ses partenaires resteront mobilisés afin que les droits numériques des tchadiens deviennent une réalité.
Internet Sans Frontière encourage les autorités tchadiennes à faire des enjeux du numérique une priorité, en investissant massivement dans les infrastructures et la formation dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour augmenter le taux de connectivité au Tchad – 10.4%, parmi les plus bas au monde.
Internet Sans Frontières ne ménagera aucun effort pour apporter son expertise pour un internet sûr, sécurisé et fiable au Tchad, en soutenant la lutte contre les fakes news, la désinformation et les discours de haine en ligne.
Enfin, Internet sans frontières, en collaboration avec les organisatrices et organisateurs de la société civile tchadienne, se mobilise pour accélérer la création du collectif syndicale des internautes Tchadiennes et Tchadiens et de l’Observatoire des Réseaux Sociaux et de l’Internet au Tchad. Pour une mobilisation inclusive sur la question de la défense des droits numériques au Tchad.
ABDELKERIM YACOUB KOUNDOUGOUMI Directeur Afrique Internet Sans Frontière Tel : 0033647925273 koundougoumi@internetsansfrontieres.org