Communiqué de Presse: Coupure Internet en République du Congo
Paris, 21/03/2021 – Internet Sans Frontières condamne fermement la coupure d’Internet en République du Congo. L’accès à internet a été interrompu ce 21 mars 2021, jour d’élection présidentielle. C’est ce qu’ont relevé et rapporté les points focaux d’internet sans frontières au Congo, confirmés par les relevés de l’organisation Netblocks qui montrent une chute brutale du volume de données à l’entrée et à la sortie du réseau internet congolais depuis le 21 mars à 00H GMT.
⚠️ Confirmed: Internet has been shut down in the Republic of the #Congo on the day of presidential elections.
Network data show a near-total collapse of national connectivity from midnight local time. The incident is ongoing as polls are due to open 📉
” Internet sans frontières exprime sa très vive préoccupation et condamne fermement une mesure qui porte atteinte à la libre expression des citoyens congolais, à la confiance dans un processus électoral démocratique et crée un flou total sur le processus”, a déclaré Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, Directeur Afrique d’Internet Sans Frontières.
L’accès à l’information et en particulier à internet en période électorale est un critère important pour évaluer la transparence, la crédibilité et la sincérité du vote. Internet Sans Frontières notait deja en 2018 le lien direct entre accès a Internet et processus électorale démocratique.
Nous regrettons le choix des autorités congolaises de ne pas respecter le droit international en matière de liberté d’expression. C’est un droit civil et politique important en période électorale.
Le Gouvernement du Congo s’ajoute à la liste des gouvernements africains qui ont l’habitude de censurer Internet dans des moments politiques importants.
Internet Sans Frontières appelle le Gouvernement Congolais a rétablir l’accès aux réseaux sociaux et la confiance dans un processus démocratique transparent et fiable.