Edward Snowden en live à Marseille ce jeudi 25 janvier à 19h30
Paris, 25 Janvier 2018 – Edward Snowden, l’ancien analyste de la CIA qui a révélé l’étendue de la surveillance de masse aux États-Unis, sera l’invité vedette de la “Nuit des lanceurs d’alerte” ce jeudi à Marseille au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Internet Sans Frontières est partenaire de cet évènement organisé par le collectif citoyen Marseille en Communs et le Mucem.
Les programmes espions utilisés par les agences de renseignement menacent-ils la démocratie en Europe ? La promulgation par Donald Trump ce 19 janvier d’une loi renouvelant pour 6 ans les programme de surveillance d’internet par la NSA, constitue-t-elle une menace pour les citoyens européens et les lanceurs d’alerte ?
Ces programmes de surveillance recueillent des informations auprès des étrangers à l’étranger et autorisent la collecte des données des citoyens européens. Quels sont les moyens dont disposent les citoyens pour limiter les effets de cet espionnage ? L’Union Européenne peut-elle protéger ses citoyens contre de telles intrusions ?
Selon Félix Blanc, chercheur en sciences politiques et cybersécurité et responsable politiques publiques d’Internet Sans Frontières :
“Les câbles sous marins qui transportent 99 % des communications mondiales permettent l’interception des données sur les câbles connectés en Europe, par exemple ceux qui s’étendent de Marseille au reste du monde. Notre discussion avec Edward Snowden portera sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les lanceurs d’alerte et sur la démocratie en Europe. Nous parlerons aussi des moyens techniques à la disposition des lanceurs d’alerte pour contourner ces dispositifs, mais aussi des protections juridiques et institutionnelles que pourrait apporter l’Union d’Européenne”.
Cet évènement public au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera retransmis en direct à partir de 19h30. A suivre également sur la page d’Internet Sans Frontières.
Contacter Félix Blanc, Directeur Politiques publiques et Euro-Méditerrannée d’Internet Sans Frontières, felix@internetsansfrontieres.org