Formation: Lutte contre la désinformation en Afrique de l’Ouest
Paris – 27 Septembre 2021 Dans le cadre du projet Info/tegrity, Internet Sans Frontières, le National Democratic Institute (NDI) et The Sentinel Project organisent un atelier virtuel de formation les 28 et 30 septembre 2021. Les participeront seront formés aux moyens de lutter contre la désinformation en ligne en période électorale.
Destinée à des représentants d’organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest, la formation vise à renforcer la collaboration en réseau contre la propagation de la désinformation. Il s’agit également pour Internet Sans Frontières de contribuer à l’élaboration de stratégies contre les fausses informations, tout en stimulant la production d’informations positives à travers le continent africain. Une attention particulière sera également dédiée à l’importance de la protection de la liberté d’expression dans le cadre de la lutte contre les fake news.
La désinformation en ligne est un phénomène largement répandu sur le continent africain, en particulier en ces temps de pandémie.En RDC par exemple, de récentes images dépeignant les membres de la diaspora chinoise en cannibales ont largement circulé sur les plateformes sociales.
Cet exemple montre que les fausses informations en ligne ont également pénétré le quotidien des utilisateurs en RDC, et ailleurs sur le continent. Ces infox peuvent être instrumentalisées à des fins diverses en Afrique, notamment pour diffuser les discours haineux” estime Qemal Affagnon, responsable pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG Internet Sans Frontières.
Le volet Afrique occidentale du projet info/tegrity rassemblera des participants en provenance du Bénin, du Togo ,du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Internet Sans Frontières contribuera a1 travers ce projet à la création du premier réseau panafricain de lutte contre la désinformation.