Accès à Internet et Démocratie dans l’Atlantique Sud
Du 30 mars au 1er avril 2016, San Francisco abrite la 5è édition du sommet RightsCon. Après Manille en 2015, c’est cette fois la Silicon Valley qui accueille de nouveau ce haut lieu de rencontre et d’échanges entre Gouvernements, Secteur privé, société civile, pour la construction de l’Internet de demain, plus respectueux des droits fondamentaux des individus. La conférence se présente comme “La plus importante conférence organisée sur terre sur le futur d’Internet.”
Cette année, Internet Sans Frontières, représentée par Julie Owono responsable du Bureau Afrique et Florence Poznanski, responsable du Bureau brésil, figure parmi les invités officiels de RightsCon, aux côtés d’Edward Snowden, du Professeur Bruce Schneier, ou encore Rebecca McKinnon.
Depuis 2011, Internet Sans Frontières plaide pour la levée des barrières à l’accès à Internet dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne d’Amérique latine : comment faire en sorte qu’un plus grand nombre de citoyens dans ces zones puissent accéder et participer à la conversation globale, et ainsi profiter librement des leviers d’action politique, sociale et économique qu’offrent Internet et le web ?
Se poser cette question, c’est d’abord s’interroger sur l’architecture physique des réseaux : l’atterrissement de nouveaux câbles sous-marins sur les côtes du Brésil ou d’Afrique de l’Ouest ont ils permis d’y augmenter le taux de pénétration d’Internet ?
L’accès à Internet ne suffit pas. Il faut ensuite que celui-ci soit libre : la surveillance des réseaux par les gouvernements ainsi que les coupures organisées ou les ralentissements de débit sont des pratiques qui limitent la liberté d’accès au réseau global.
Enfin, la question de l’accès du plus grand nombre à la bande passante nécessite d’accompagner citoyens et sociétés civiles dans l’appropriation des outils numériques qui leur permettront de porter des changements durables dans leur société.
C’est le travail que mène Internet Sans Frontières dans l’Atlantique Sud, et qui sera présenté lors du sommet #RightsCon2016 au cours de deux sessions organisées par l’association :
Julie Owono, responsable du bureau Afrique animera une table-ronde sur la préservation de la liberté d’expression, et son corollaire, celle de communiquer, dans des zones de conflits où Internet est volontairement coupé par les autorités. Nous évoquerons le cas du Congo Brazzaville, où pendant 5 jours, le régime a coupé tous les réseaux de communication. Plus d’informations sur la table-ronde ici ;
Florence Poznanski, reponsable du Bureau Brésil d’Internet Sans Frontières présentera le travail mené au Brésil, en collaboration avec le réseau de journalistes citoyens Midia Ninja, pour la création d’un média alternatif en ligne, créé et alimenté par des jeunes citoyens brésiliens. Plus d’informations en p.5 du programme complet de RightsCon à télécharger ici.