Journée des Droits de l’homme : N’oublions pas les droits numériques !
Le 10 décembre 1948 était adopté à la toute jeune Organisation des Nations Unies un texte fondateur : La déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Texte fondateur d’abord au regard du rôle important joué par des femmes dans sa rédaction puis son adoption (lien en anglais) ; mais aussi parce que pour la première fois de l’histoire, des pays du monde entier, de toute tradition politique s’accordaient sur un ensemble de droits inhérents à tout être humain, peu importe son origine, sa religion, son sexe.
Il est un terrain sur lequel sur lequel respect et la protection des droits doivent aussi devenir des principes, non des exceptions : Internet. A mesure que les technologies numériques prennent une place centrale dans nos vies et dans nos sociétés, elles questionnent le degrés de protection que nous accordons au droit qui s’exercent sur Internet, conduisant parfois à douter que la déclaration universelle des droits de l’homme s’applique également sur ce nouvel espace.
Et pourtant si : l’ONU l’a proclamé à plusieurs reprises, les droits de l’homme hors ligne s’appliquent et doivent être protégés avec la même force en ligne. La liberté d’expression, le droit à la vie privée, la liberté de penser sont des droits à protéger particulièrement dans le cyberespace, pour permettre à l’information d’y circuler.
Les défis sont nombreux: le droit à la vie privée est régulièrement bafoué par les États et les entreprises ; la liberté d’expression est piétinée par le nombre croissant de coupures d’accès à internet. Internet Sans Frontières se joint aux nombreuses organisations de défense des droits de l’homme pour célébrer cette journée, et rappeler que les droits numériques sont des droits humains comme les autres.