Le gouvernement du Tchad prive sa population d’Internet
Paris, Le 25 Janvier 2018 – Internet Sans Frontières condamne fermement la coupure d’internet au Tchad , intervenue ce 25 Janvier 2018 peu avant 4 heures du matin.
Notre organisation déplore que la coupure totale du réseau soit désormais une tactique sécuritaire classique adoptée par le gouvernement de la République du Tchad.
La coupure Internet intervient alors que le gouvernement vient d’interdire une marche programmée par les organisations de la société civile ce jeudi 25 janvier 2018. Des circonstances qui rappellent celles ayant précédé la première coupure Internet de l’histoire du Tchad, intervenue en février 2016, alors que le pays était secoué par l’émoi suite à l’affaire du viol de la jeune Zouhoura par des fils de dignitaires tchadiens. Un blocage des réseaux sociaux et applications de messagerie était par la suite intervenu pendant 235 jours, coûtant au pays 18 millions d’euros, soit 13 milliars de Francs CFA, selon nos estimations. En coupant une nouvelle fois le réseau Internet, le gouvernement tchadien viole les droits de l’homme et le droit International, en particulier la résolution A/HRC/32/L.20 de 2016 qui condamne fermement les coupures Internet. En outre, le gouvernement viole l’article 27 de la constitution tchadienne qui garantit la liberté d’expression.
« Internet est le principal outil des mouvements citoyens, des lanceurs d’alerte, des activistes, de l’ensemble de la société civile tchadienne », explique Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, président du mouvement citoyen PACT et membre d’Internet Sans frontières. « Ce n’est pas la première fois que le régime use de cette méthode, à chaque fois qu’il fait face à une contestation populaire, il utilise d’un côté l’armée pour réprimer dans la rue et la censure internet pour bâillonner le peuple et la jeunesse », poursuit-il.
[…] of expression, access to information, and the right to privacy. The violations included the January internet blackout ahead of demonstrations organized by civil society organizations, besides the eight-month social […]
Un commentaire
Chad has blocked social messaging apps and BBC amid political and economic anxiety – medeemgl.com
[…] of expression, access to information, and the right to privacy. The violations included the January internet blackout ahead of demonstrations organized by civil society organizations, besides the eight-month social […]