Sommet du G20: L’Internet de demain doit placer l’humain au cœur des préoccupations
A l’occasion du sommet du G20 qui se tiendra à Buenos Aires, en Argentine, les 30 novembre et 1er décembre 2018, Internet Sans Frontières rappelle son engagement aux côtés de la Fondation Mozilla, de la Web Foundation, d’Access Now, et de plus de 100 organisations signataires d’un appel au G20 pour un futur numérique libre, ouvert et inclusif, et réitère la demande aux États du G20 de promouvoir un futur numérique qui place les individus et les peuples au centre des préoccupations.
Rendue publique en mai 2018, la lettre ouverte au G20 rappelle que le développement d’une technologie inclusive pour faire face aux défis du nouveau monde du travail, et la construction d’infrastructures permettant la connectivité d’un plus grand nombre d’individus sont les priorités de la présidence argentine. Celles-ci ne peuvent se faire sans que les préoccupations liées aux droits humains sur Internet, ou droits numériques, en particulier le droit à la vie privée et à la liberté d’expression, ne fassent l’objet d’engagements et d’actions de la part des gouvernements du G20.
” Les priorités définies par le président Mauricio Macri au regard de l’agenda numérique du G20 sont importantes, mais soyons clairs : ne pas placer au centre de ces priorités les droits humains, en particulier la protection des données personnelles, la liberté d’expression et la garantie d’un accès à un Internet ouvert, nous exposent à un futur numérique qui reproduit les mêmes maux technologiques que ceux connus actuellement. Le G20 doit montrer la voie. ” a déclaré Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontières.
“Ce sommet du G20 se tient en Amérique Latine dans un contexte où la répression contre la liberté d’expression en ligne augmente, et où l’absence de régulation met en péril les démocraties. L’agenda numérique du G20 doit comporter un message clair en faveur des droits humains, et promouvoir une régulation d’Internet éloignée du tout sécuritaire et répressif.”, a ajouté Florence Poznanski, Directrice d’Internet Sans Frontières Brésil.
Internet Sans Frontières prendra part à une campagne numérique le 27 novembre 2018 à 16 heures GMT pour inviter les dirigeants du G20 à concentrer leurs efforts sur :
● Un accès Internet pour tous, partout dans le monde
● Le droit à la vie privée et à la protection des données
● La Liberté d’expression
● La cyber-sécurité
● Une Concurrence accrue dans l’économie numérique