Au Bénin, des milliers d’Internautes et des associations de protection de consommateurs se sont mobilisés ce week-end pour dénoncer l’adoption de la taxe sur l’usage des réseaux sociaux. La campagne #Taxepamesmo sur Facebook et Twitter demande l’annulation d’une taxe béninoise créée par le décret 218-341 du 25 juillet 2018 qui introduit une taxe d’application immédiate sur l’usage des réseaux sociaux. Le décret institue une redevance de 5 Fcfa par mégaoctet consommé par l’utilisateur des services tels que Facebook, WhatsApp, Twitter, Viber, Telegram. Une pétition sur le site Change.org adressée au ministre de l’économie du Bénin a également reçu plus de 6500 signatures en 2 jours.
Violation du principe de neutralité d’Internet
Internet Sans Frontières s’inquiète des conséquences de l’adoption d’une fiscalité spécifique à l’usage d’un service Internet en particulier. Celle-ci viole le principe de neutralité d’Internet qui interdit toute discrimination discrimination positive ou négative à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Ce principe est à la base du développement d’Internet dans tous les pays du monde. Cette fiscalité viole également les recommandations de l’Organisation Internationale des télécommunications en matière de fiscalité appliquée aux communications électroniques.
Pour Qémal Affagnon, coordonnateur Afrique de l’Ouest d’Internet Sans Frontières:
“La mobilisation des béninois contre cette taxe montre que le gouvernement béninois n’a pas mesuré l’impopularité de cette mesure et surtout ses effets sur l’économie numérique au Bénin. Cette taxe a pour conséquence tripler le prix de la consommation des forfaits Internet des consommateurs les plus démunis au Bénin: le prix du forfait moyen de 300 Mo passe ainsi de 200 fcfa à 1700 fcfa avec l’application de la taxe si on utilise les réseaux sociaux. C’est un recul net de la tendance dégressive des coûts d’accès à Internet. Au Bénin comme dans de nombreux pays d’afrique de l’Ouest, l’usage des réseaux sociaux est le principal usage d’Internet“.
Le Hashtag #Taxepamesmo appelle au retrait de la taxe
Sur Twitter de nombreux nombreux internautes interpellent les membres du gouvernement sur leur propre usage des réseaux sociaux. Des appels au désabonnement des comptes des membres du gouvernement ont également été lancé. Joël Arsène Noumonvi, un membre de l’association des blogueurs béninois ironiquement le ministre de l’urbanisme José Tonato après un tweet de ce dernier pour promouvoir la présence du gouvernement Béninois au troisième sommet Chine-Afrique:
Monsieur le ministre @JoseTonato, votre accès à #Twitter est taxé en #Chine?
Et pourquoi au #Bénin? Je dis hein #TaxePasMesMo #wasexo Cc @Internet_SF @seigla
Et c’est silence radio de la ministre de l’économie numérique @AurelieASZ https://t.co/U5GzTZx3S2— Joël Arsène Noumonvi (@jnoumonvi) 31 août 2018
Sur Facebook également , le hahstag #Taxepasmesmo contient de nombreux appels à boycotter les pages du gouvernement présentes sur le réseau sont relayés par des internautes pour inciter ce dernier à retirer la taxe sur les réseaux sociaux.
Une taxe créée en Ouganda, contreproductive et dangeureuse pour l’économie numérique
Pour Hervé Coovi GUEDEGBE, secrétaire exécutif de l’autorité de régulation des telecommunications électroniques du Bénin, “le Bénin n’innove pas avec cette taxe“, et celle ci permettrait d’accroître “la durabilité du secteur Internet“. Cette analyse est contraire à la totalité des études réalisées depuis mai 2018 sur la taxe spécifique sur les services de réseaux sociaux en Ouganda, pays “inventeur” de cet impôt. Lorsqu’on supprime des conversations et des échanges en ligne par le biais d’une taxe, on limite l’inclusion financière, l’éducation et le bien-être général des citoyens.
Selon l’étude menée par le cabinet d’audit ICT Research Solutions, les effets de la taxe en Ouganda sont contre-productifs pour l’économie nationale de ce pays. Selon ce rapport elle a surtout eu pour effet de réduire les revenus des opérateurs de téléphonie mobile et mettre en péril des milliers d’emplois dans le secteur numérique.
Pour plus d’informations sur ce communiqué:
Qemal Affegnon – Responsable Afrique de l’Ouest Internet Sans Frontieres
Mail: qemal@internetsansfrontieres.org
11 commentaires
GANYE JUSTON
pourquoi cette augmentation des prix encore
..
Pour rectification, le forfait de 300Mo est aujourd’hui à 200 soit 10 fois plus chère après l’application du décret.
Peterson
Moi je suis pas d’accord avec, surtout que grâce à Internet j’arrive à joindre mes parents à l’extérieur à moindre coût.. Taxepamesmo…
Arnaud miracles
C’est fou d’agir ainsi. Le gouvernement s’est rendu odieux aux yeux de la population et avec les sales affaires annoncées récemment ils veulent étouffer en supprimant les plates formes communicatives. Il faut décourager cette taxe.
KOUDENOUKPO Faustina
Je pense que ceci est un bon projet
ADJO
Moi je comprend plus rien. C’est la suppression ou quoi quelque chose de 200f va devenir 1700f.
Abdoul
C’est de la merdé ces réformes. Nous avons souffert pour en arriver à ce niveau technologique. Et juste pour votre politique sans critique, on veux taxer. #Taxepamesmo . Ne taxez pas mes Mo.
Campagne pour l'annulation de la taxe Facebook au Bénin - Bénin Espoir
[…] Lire la suite: https://internetwithoutborders.org/taxepamesmo-une-campagne-pour-lannulation-de-la-taxe-facebook-au-… […]
Faride AKOUGBE
Je ne comprends plus rien du gouvernement actuel. Certes j’aime ce gouvernement,mais je crois qu’il exagère. Voulez-vous nous prendre tout?
Vous supprimez les bourses d’études, vous rendez l’accès au campus très cher et vous touchez aussi à l’internet? Koïïï nous les pauvres nous allons commencer l’exode hein. Ce ne serais pas la guerre qui crée l’imigration mais plus tôt notre gouvernement. En plus 250 millions pour être candidats?? Nous les jeunes, on va fais comment??? Ou bien nous ne sommes pas Béninois???
Atohoun
Taxe pas mes mo car vu mes maigre moyen, il me sert a promouvoir mes petits activités sur les réseaux sociaux afin d’arriver a subvenir a mes besoins et tout naturellement a contribué au développement de mon pays en payant mes taxes électrique et eaux, de vivre alimentaire etc…..
#ne tue pas mes efforts aide moi plutôt à les faire grandir monsieur le ministre.
FIFAfrica 2018: Taxes Sur les Réseaux Sociaux et Coupures Internet au cœur des Discussions
[…] similaire ait été retirée au Bénin, suite à une forte mobilisation des béninois, soutenue par Internet Sans Frontières. Le panel consacré aux implications économiques et sociales des taxes sur les réseaux sociaux, […]