Une semaine de perturbations d’accès à Internet en Algérie
Internet Sans Frontières est très préoccupée par les perturbations du réseau Internet qui se sont produites du 16 au 20 juin 2019 en Algérie pour empêcher la triche aux examens, alors que le pays traverse un soulèvement populaire pacifique sans précédent.
Algérie Télécom, principal opérateur public du réseau a mis en oeuvre la suspension de l’accès. De fait, l’accès au réseau Internet en Algérie a été ponctué de coupures et d’interruptions tout au long des épreuves du baccalauréat (de 7h30 à 19h). Contrairement à la coupure qui s’est produite il y a 2 ans pour les mêmes raisons, aucun communiqué officiel n’a été diffusé.
Cette mesure a causé des pertes importantes aux activités économiques de tout le pays. Des marchés perdus, des activités retardées, des vols annulés ou reportés, et bien d’autres sont à déplorer.
« Les pertes économiques représentent un montant important pour ce pays de plus 41 millions d’habitants. En utilisant l’outil mis à disposition par Netblocks.org, on estime le coût à 250 millions de dollars, soit plus de 30 milliards de dinars algériens. »,selon Gibran Freitas, en charge de la cyber sécurité et des libertés à Internet Sans Frontières.
Une coupure aux impacts négatifs importants
Cette mesure freine le développement du secteur du numérique, qui est pourtant envisagé comme un levier pour faire sortir le pays de la dépendance aux hydrocarbures. Plusieurs entreprises ont été contraintes de s’excuser de l’interruption de leurs services auprès de leurs clients.
La prévention de la tricherie lors d’un examen national est un sujet majeur pour tout État. Internet Sans Frontières appelle néanmoins les autorités algériennes à utiliser des mesures proportionnées et légales pour lutter contre ce fléau. Nous nous tenons à leur disposition pour proposer des solutions à la triche aux examens, plus respectueuses du droit pour tous d’accéder à Internet.