Accès VPN et Conférence: Actions contre 365 jours sans réseaux sociaux au Tchad
Paris 27 mars 2019 – Internet Sans Frontières et ses partenaires tchadiens et internationaux réunis autour de la coalition #Maalla_Gatétou(NDLR: Pourquoi avez-vous coupé en arabe tchadien) lancent une série d’actions ce 28 mars 2019 pour commémorer un an de coupure des réseaux sociaux au Tchad, pays d’Afrique Centrale dirigé par Idriss Déby Itno depuis près de 30 ans.
La première conférence multi acteurs, réunissant représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile sur le thème de la censure des réseaux sociaux aura lieu le jeudi 28 mars à Ndjamena de 15h à 17h (UTC+1). Cette table-ronde orientera les discussions vers le bilan politique, social et économique d’un an sans réseaux sociaux, et l’identification d’une sortie de crise.
Internet Sans Frontières annonce également la clôture de sa campagne de levée de fonds “VPN contre la censure au Tchad”, visant à financer l’achat de données de connexion Internet, pour accéder à des VPN fiables, et sécurisés pour les journalistes, activistes, défenseurs des droits de l’homme au Tchad. Notre Partenaire Top10VPN, qui a listé ici des VPN gratuits et sécurisés, a fourni un don de 1500 euros, permettant à la cagnotte d’atteindre le montant désiré.
Le 28 mars 2018, Internet Sans Frontières était alertée par ses correspondants tchadiens de l’inaccessibilité d’un certain nombre de sites Internet populaires sur les réseaux des deux principaux opérateurs Tigo Tchad et Airtel, en particulier les réseaux sociaux Facebook et Twitter, et les applications de messagerie Whatsapp et Viber. Très rapidement, grâce à nos partenaires d’OONI et de Netblocks, nous avons pu à deux reprises confirmer grâce à des mesures techniques l’existence d’une censure volontaire.
Malgré deux actions judiciaires au civil et devant le juge constitutionnel tchadien, des rapports déposés au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU dans le cadre de l’examen périodique universel du Tchad, des manifestations, des interpellations des rapporteurs spéciaux pour la liberté d’expression à l’ONU et à l’Union Africaine, le gouvernement tchadien reste sourd, et maintient une censure disproportionnée, illégale et injustifiée. Internet Sans frontières urge le gouvernement tchadien à mettre fin à une mesure de censure qui viole le droit à la libre expression en ligne de ses citoyens, et représente un coût important pour l’économie du pays, et les opportunités pour la jeunesse tchadienne.
A propos d’Internet Sans Frontières :
Internet Sans Frontières est une association française de loi 1901, et un réseau international d’organisations non gouvernementales dont l’objectif est de promouvoir la libre circulation des informations et des connaissances, de défendre les libertés et droits numériques et de lutter contre toutes les formes de censure sur les réseaux connectés. Internet sans frontières a été fondée Paris en 2007 par un groupe de militants de la société civile à la suite de lacensure duréseau Internet par la junte birmane.
Internet Sans Frontières estprésente au Brésil, au Tchad, au Togo, aux USA, et dispose d’un vaste réseaude partenaires et collaborateurs.
A propos de Top10VPN:
Top10VPN.com est le plus grand site de revue de VPN au monde. Ils ont aidé des millions d’internautes dans plus de 190 pays à trouver le bon VPN pour protéger leur vie privée, leur liberté d’expression et leurs droits numériques en ligne.