07/06/2021 – Internet Sans Frontieres condamne avec fermeté la decision du Gouvernement de la République Fédérale du Nigeria de bloquer “indéfiniment” l’accès au réseau social Twitter, et dénonce uneviolation grave, disproportionnée, illégale et non nécessaire aux droits humains des utilisateurs nigérians. Il s’agit d’une mesure de retorsion entrée en vigueur le 4 juin 2021, après la suppression par Twitter d’une publication du President Muhammadu Buhari, pour violation des politiques de contenus de la compagnie californienne.
— Fed Min of Info & Cu (@FMICNigeria) June 4, 2021
C’est par la voie d’un Tweet que le Ministère de la Communication a annoncé aux 40 millions d’utilisateurs nigérians la decision de bloquer l’accès au réseau social. Les reactions des organisations de la société civile nigériane, internationale, mais également des Etats partenaires du Nigeria n’ont pas tardé à faire surface sur le hashtag #TwitterBanNigeria.
Une culmination inquiétante
Ce n’est pas la premiere fois que Twitter supprime des publications d’un Gouvernement ou d’un de ses représentants, mais la reaction des autorités nigérianes inquiète. Le Gouvernement cherche par tout moyen à contrôler la parole libre sur les réseaux sociaux: deux propositions de loi de lutte contre les fake news et la discours haineux ont été présentées en 2019 au parlement, alors même que le President Buhari peine à promulguer la loi pour les droits numériques et les libertes (Digital Rights and Freedom Bill) sur la protection des droits numériques, qui garantirait les droits fondamentaux des citoyens sur Internet. Avec le blocage de Twitter, et l’imposition prochaine d’une obligation de licence d’opérer pour les réseaux sociaux, une étape a été franchie.
“Les repercussions de cette censure au Nigeria et dans la sous-region sont inquiétantes. Si la premiere puissance économique de l’Afrique le fait, alors d’autres gouvernements se sentiront autorisés à faire de même. Le Gouvernement Buhari doit montrer l’exemple pour la démocratie et l’économie de son pays,” a affirmé Julie Owono, Directrice executive d’Internet Sans Frontieres.
Un risque économique important
“La confiance des investisseurs sera considérablement affectée, en particulier pour un secteur qui a aidé le Nigeria à se remettre d’une récession. Les entreprises au Nigeria utilisent les médias numériques pour toucher leurs clients, exposer leurs marques et communiquer avec diverses parties prenantes, tout cela sera certainement affecté par cette restriction erratique,” a déclaré Gbenga Sesan, Directeur Exécutif de Paradigm Initiative.
Selon des estimations du 5 juin 2021, le blocage de Twitter a deja coute près de 7 millions de dollars a l’économie nigériane.
Internet Sans Frontieres appelle les autorités du Nigeria a mettre fin a une mesure contreproductive.
Internet Sans Frontieres invite également Le Gouvernement federal du Nigeria, ainsi que les représentants de Twitter, d’autres entreprises numériques, et la société civile nigériane et Internationale à un dialogue multipartite sur la moderation des contenus sur les plateformes sociales.