Point Presse : Au Tchad, une fête de l’indépendance sans réseaux sociaux
Paris 11/08/2020 – Depuis le 22 juillet 2020, Le gouvernement tchadien bloque une nouvelle fois les réseaux sociaux et applications de messagerie. A l’occasion des 60 ans de l’indépendance le 11 août 2020, Internet Sans Frontières au Tchad organise à N’djamena, la capitale, un point presse. Notre objectif est de dénoncer les effets sociaux et économiques désastreux de cette censure.
“Cette fête devrait être célébrée avec les différents moyens de communication dont nous disposons, notamment sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ce n’est pas le cas et j’en suis outré,” déclare Blaise Noubarassem”, représentant ISF au Tchad.
“Priver les gens des réseaux sociaux, c’est compromettre la liberté d’expression et mettre en péril la presse”, poursuit-il.
Internet Sans Frontières et les membres de la coalition Keepiton appellent le gouvernement tchadien à mettre un terme à cette censure. Internet Sans Frontières saisira également la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples du cas préoccupant du Tchad.